GradSchoolFinder.com

 
 

Université Laval - Cycles supérieurs

Cycles supérieurs
Québec, QC
Canada G1V 0A6

Didactique

   
Program Information
Faculty: Faculté des sciences de l'éducation
Degree: Doctorate
Field of Study: Education, General
Description Ce programme est pour vous si les tenants et aboutissants de l’appropriation des savoirs vous intéressent. En effet, la didactique étudie les questions que soulèvent l’enseignement et l’apprentissage des disciplines scolaires: la façon dont se font les apprentissages dans une discipline particulière détermine les théories et les méthodes relatives à l’enseignement de cette discipline. Ainsi, la didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central qu’y occupent les contenus disciplinaires en lien avec la nature des connaissances à enseigner. Ce programme fera de vous un expert dans une ou plusieurs dimensions choisies de l’apprentissage et de l’enseignement de votre discipline. À titre d’exemples: processus d’apprentissage, relations entre apprentissage et enseignement, approches didactiques de l’interdisciplinarité, renouvellement des pratiques enseignantes, mise en place de communautés virtuelles, analyse des difficultés des élèves, intégration des TIC dans l’activité enseignante, apprentissages chez l’enfant sourd, etc. Ce programme s’adresse principalement aux candidats issus des sciences de l’éducation ou des disciplines suivantes: français (langue et littérature), histoire, éducation morale, mathématiques, physique, chimie, biologie, environnement, enseignement professionnel.
Website: Didactique at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based? Yes
Length: 4 Year(s)
Cost per year:
Provincial:$3,103.38
National:$3,103.38
Requirements
Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests
La direction de programme étudie chaque demande en fonction de l'ensemble du dossier d'admission et une attention particulière est portée à la qualité de l'écrit, à la préparation antérieure du candidat, à la qualité de son dossier universitaire et à son aptitude à la recherche, ainsi que des ressources disponibles pour l'encadrement. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue. Avant d'être admis au doctorat, il faut qu'un professeur ait accepté d'agir à titre de directeur de recherche. Avant de déposer sa demande d'admission, le candidat est invité à consulter des professeurs afin de discuter des possibilités d'encadrement qui peuvent lui être offertes. Si le candidat n'a pas fait de suggestion, c'est à partir des indications accompagnant la demande d'admission que la direction de programme lui fournit une liste de professeurs susceptibles d'assurer l'encadrement doctoral. Une offre d'admission ne sera faite que si l'encadrement peut être assuré.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Last Updated: July 19, 2018