GradSchoolFinder.com

 

McGill University - Graduate and Postdoctoral Studies

Graduate and Postdoctoral Studies
845 Sherbrooke Street West
Montréal, QC
Canada H3A 2T5

French Language and Literature

   
Program Information
Faculty: Faculty of Arts
Degree: Doctorate
Field of Study: French Language and Literature, General
Description Le programme de doctorat est axé avant tout sur la recherche, c'est-à-dire sur la production d'une thèse qui représente une contribution significative à l'avancement des connaissances. La thèse doit démontrer que l'étudiant a reçu une solide formation en critique littéraire, que son savoir, sa maîtrise des documents et d'une méthode lui ouvrent une carrière sérieuse de chercheur et de professeur. Il s'agit d'une composition originale, ce qui n'exclut pas le renouvellement d'un sujet déjà traité. Le candidat doit prouver par ce travail qu'il a acquis une compétence méthodologique suffisante, qu'il sait délimiter un champ de réflexion, distinguer l'essentiel de l'accessoire, établir et utiliser une bibliographie exhaustive et manier la langue avec justesse.
Website: French Language and Literature at McGill University - Graduate and Postdoctoral Studies
Thesis Based? Yes
Cost per year:
Provincial:$3,927.13
National:$3,927.13

For more information see: http://www.mcgill.ca/student-accounts/tuition-charges/fallwinter-term-tuition-and-fees/graduate-fees
Requirements
Grade for Entrance Previous Year (%): 75
Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests
  • Portfolio
Un dossier d'admission complet comprend les documents suivants: 1. Sans engagement définitif de sa part, le candidat précisera en deux ou trois pages son projet de recherche doctorale: il indiquera, dans la mesure du possible, le nom du professeur à qui il compte demander de diriger sa thèse; 2. un bref curriculum vitae (2 pages maximum) faisant état de la formation reçue, des expériences acquises (enseignement, assistanats de recherche, etc.), des distinctions obtenues et des publications ou communications (le cas échéant); le candidat précisera également les bourses d'études qu'il a reçues et celles qu'il a demandées en vue de ses études de doctorat; 3. un spécimen de travail de recherche écrit en français et effectué au niveau de la maîtrise, de préférence une partie du mémoire, par exemple l'introduction et la conclusion, ou un chapitre significatif (les étudiants du Département de langue et littérature françaises de McGill ne sont pas tenus de soumettre ce document); 4. deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs, rédigées sur papier à en-tête des institutions; l'un des deux professeurs devrait être le directeur du mémoire de maîtrise. 5. deux relevés de notes officiels et confidentiels des diplômes de 1er et de 2e cycles universitaires (B.A. et M.A.), ou l'équivalent, en deux exemplaires.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Last Updated: July 13, 2014